Dictionnaire de la langue nahuatl classique

Eléments de grammaire


Les noms

L'animé et l'inanimé

Le Nahuatl ne connait pas la catégorie grammaticale du genre.

C'est l'opposition animé/inanimé qui est la catégorie importante selon laquelle se distribuent les noms nahuatl. Cette opposition ne renvoie à aucun trait morphologique particulier.

Mais en Nahuatl classique:

1. Seuls les animés connaissent l'opposition singulier/pluriel.

2. Seuls les inanimés peuvent supporter les suffixes locatifs.

3. Certains verbes n'acceptent que des sujets animés, alors que d'autres, les verbes 'inanimés', n'acceptent comme sujet que des noms inanimés.

4. Selon qu'un même verbe requiert tantôt un complément animé tantôt un complément inanimé il change profondément de sens.

Pour distinguer les noms animés des noms inanimés on peut dans une large mesure se fier à l'intuition naïve: les inanimés désignent des choses, les animés désignent des êtres vivants, animaux, hommes, dieux ou démons. Mais les Aztèques considéraient comme animés un certains nombre d'objets tels que les étoiles, les montagnes de sorte que citlālin, l'étoile, tepētl, la montagne, peuvent apparaître au pluriel et appartiennent aux noms animés. D'autre noms d'objet tels que des pots en terre cuite, cōmitl, des assiettes, caxitl, des calebasses, xīcalli ou différentes parures lorsquelles sont portées ou appartiennent en propre à plusieurs personnes peuvent aussi être pluralisées.

La forme absolue et la forme possédée

En règle générale les noms nahuatl se présentent soit à la forme absolue, soit à la FORME POSSEDEE.

A la forme absolue il s'agit d'un radical nominal suivi d'un SUFFIXE ABSOLU

A la forme possédée le radical nominal est précédé d'un PREFIXE POSSESSIF qui indique le possesseur et suivi, si le radical se termine par une voyelle (ou s'il doit être au pluriel) par un SUFFIXE POSSESSIF.


Noms et formes verbales

Un certain nombre de formes que nous assimilons aux noms sont en réalité des formes verbales.

Ainsi tōnatiuh, le soleil est une forme du verbe tona, faire chaud, y avoir du soleil.

Ceci est particulièrement courant pour les noms d'agent et pour les noms possessifs.

Les noms d'agent qui désignent celui ou celle qui ordinairement accomplit l'action exprimée par le verbe, sont morphologiquement des verbes soit au parfait soit à l'éventuel et ils ne se présentent normalement pas avec un suffixe absolu mais possèdent en règle générale une forme possédée.
Ainsi tlahtoāni, le souverain et le pluriel tlahtohqueh, des souverains, des seigneurs, représentent l'éventuel du verbe ihtoa, dire, parler et le parfait pluriel du même verbe.

Quant aux noms possessifs soit en -eh, soit en -yoh, ils sont construits sur d'anciennes formes verbales eh ou yoh qui incorporent le nom de l'objet possédé. Comme dans nāneh ou nāyoh, celui qui a une mère.

Le préfixe sujet

Le nom nahuatl à la forme absolue aussi bien qu'à la FORME POSSEDEE comporte un PREFIXE SUJET qui n'est pas apparent lorsque le sujet est à la troisième personne ou lorsqu'il est inanimé, il a alors normalement la forme 0-.

Mais le préfixe sujet d'un nom animé peut se présenter à la première ou à la deuxième personne du singulier ou du pluriel.

Récapitulation

La forme absolue

préfixe sujet
radical
suffixe absolu
n(i)-/t(-i)-/0-
V#
-tl
C#
-tli
L#
-li


Le pluriel

préfixe sujet
redupl.
radical
suffixe plur.
t(i)-/an-/0-
+
V#
-h
+
C#
-tin
-
V# ou C#
-meh


La forme possédée

préfixe sujet
préfixe possessif
radical possessif
suffixe possessif.
suffixe plur.
0-/n(i)/ t(i)-/an-
no-/mo-/ī- to-/amo-/īn-
V#
-uh/-0
C#
-0/-hui
V# ou C#
-huān


La forme possédée inaliénable

préfixe sujet
préfixe possessif
radical possessif
suffixe yō.
0-/n(i)/ t(i)-/an-
no-/mo-/ī- to-/amo-/īn-
V#/C#
-yo
'L'#
-lo
'Z'#
-zo
'X'#
-xo
'TZ'#
-tzo
'CH'#
-cho


Exceptionnellement quand le suffixe est utilisé sur un nom animé, comme forme de politesse, on peut avoir un suffixe pluriel en -huān

Ex: tēuctli, seigneur. notēucyōhuān, mes seigneurs.