Dictionnaire de la langue nahuatl classique
Eléments de Grammaire
Le suffixe absolu
Dans les dictionnaires la grande majorité des noms se présentent sous la forme d'un radical suivi d'un suffixe que l'on nomme absolu. Par exemple: cihuā-tl où -tl est le suffixe absolu.C'est sous cette forme dite absolue que le nom se présente également dans le discours lorqu'il n'est ni au pluriel ni à la forme possédée.
Il existe en nahuatl deux suffixes absolus, un suffixe qui peut prendre les formes -tl -tli ou -li et un suffixe en -in.
Le suffixe absolu ne peut être suivi d'aucun autre suffixe à l'exception du 'suffixe' vocatif.
Il disparait pour laisser place au suffixe pluriel, à tout autre suffixe nominal ou à un suffixe locatif
.
Le suffixe en -tl (-tli ou -li)
C'est le suffixe absolu le plus fréquent.
Il a la forme -tl quand le radical se termine par une voyelle.
Exemple: tlāca-tl, un homme, une personne humaine.
Quand le radical se termine par une consonne, une voyelle d'appui -i apparaît après de suffixe pour respecter les règles qui président à la STRUCTURE de la SYLLABE: un mot ne pouvant se terminer par deux consonnes successives.
Exemple: oquich-tl-i, un homme, un être humain mâle ou un mari.
Dans le cas particulier où le radical se termine sur la consonne l le suffixe absolu prend la forme -li.
En raison de l'ASSIMILATION de la consonne tl après l. *pil-tl-i > pil-l-i, un enfant, ou un noble.
Le suffixe -in
Quelques noms dont le radical se termine par une consonne ont un suffixe absolu en -in. Il s'agit pour la plupart de noms de petits animaux qui se présentent en grand nombres ou de plantes.
Exemples: mich-in, un poisson, chapolin, la sauterelle, zayolin, la mouche, pipiyōlin, l'abeille et également citlālin, l'étoile.
Dans certains cas on peut trouver, parfois avec des nuances de sens, tantôt le suffixe -in tantôt le suffixe -tli sur un même radical comme par exemple pour tōch-in ou tōch-tli, un lapin.
L'apocope, les noms sans suffixe
Il existe enfin certains noms tel que chichi, un chien, alo, un perroquet, cuetzpal, une personne gloutonne qui ne possèdent pas de suffixe absolu.
Dans le cas particulier de tecpin, une puce, le in final appartient au radical et n'est pas à confondre avec le suffixe -in. L'apocope du suffixe absolu peut enfin être dans certains cas un procédé de création lexicale: yacacuitla-tl, la morve, yacacuitla, une personne morveuse, cuānaca-tl, la crête, cuānaca, la poule.