Liste de divers rituels


ACXOYATEMALIZTLIou ACXOYATLALILIZTLI, acte rituel qui consiste à déposer des branches de pin comme un lit d'offrande.
ACXOYAZAQUILIZTLI action de transporter des branches de pin.
AHHUACHHUIAasperger l'assistance.
AHHUACHQUEMITLvêtement de rosée, nom d'un vêtement rituel.
AHMOHUIAse savoner, se laver la tête.
ALTIA tē-.baigner quelqu'un, baptiser mais aussi préparer des victimes pour les immoler aux dieux.
ALTIA mo-.se baigner. Note: le bain est acte de purification, ne pas se laver, ne pas se baigner, accompagne une période de pénitence.
AMAHUIA tla-.envelopper une chose de papier.
AMANALIZTLIDivination dans ou par l'eau.
AMANANI ou AMANQUI, Celui qui devine dans l'eau, au moyen de l'eau.
AMANEAHPANTLIécharpe en papier, ornement rituel.
AMAPANTZITZINles incarnations du dieu Amapan, désigne ceux qui sont sacrifiés en présence de Paynal dans un rituel de Panquetzaliztli.
AMATEPETIA*~ v.réfl., couvrir, envelopper des objets avec du papier pour les offrir aux dieux.
AMATETEHUITLPapiers d'offrandes, désigne des papiers couverts de gouttes de caoutchouc.
AMATLle papier, il joue un rôle important dans un grand nombre de rituels.
ATAMALCUALIZTLIl'acte de manger des tamales sans condiment, sans sel ni chile, sans viande ni fruit.
CALNAHUATIAl'expression mocalnāhuatia in tlaloc, prendre conger de Tlaloc (?) désigne un rituel du mois d'Etzalcualiztli.
CALONOHUACon reste couché, cloîtré dans sa maison. Désigne un rituel en l'honneur des Cicinteoh mais également une recommandation pour les jours néfastes, les nēmontemi.
CEMPOHUALXOCHITLoeillets d'Inde. Fleurs qui en bouquets, en guirlandes ou en colliers jouent un grand rôle au cours des fêtes religieuses.
CENTEOANALOYANquand on saisit Centeōtl, nom d'un rituel du mois huēyi tozoztli. Cf. aussi cinteōāna.
CHICHinterjection rituelle.
CHICHICUAHTLIfilets de jonc bourré de fleurs, de roseaux, de feuilles, de plumes ou de papier déchiré. Servaient aux jeunes gens à agresser rituellement les jeunes filles.
CHIHCHIHUAou CHIHCHIHUILIA, parer quelqu'un ou se parer, ce sont là des moments importants de la préparation aux différents rituels.
CHILCAHUA*~ v.i., s'abstenir de manger du piment.
CHIMALTONTLIpetit bouclier, cadeau fait au garçon nouveau né à l'occasion de son baptème.
CHONCHAYOCAHCALIHUAon tire des flèches sur une idole représentant Huitzilopochtli, le chonchayōtl, rituel du mois de Panquetzaliztli.
CHOQUIZTLIles pleurs jouent un grand rôle dans la vie religieuse aztèque, elles expriment sans doute la pénitence mais de façon plus générale la dévotion.
CIHUACOCHIavoir des relations sexuelles (avec une femme), cause de souillure rituelle en période de jeûne. Cf. aussi oquichcochi.
CINTEOANAnom d'un rituel qui consiste à aller prendre dans chaque champ un épi de maïs (toctli).
COATOLOLIZTLIconsiste à avaler des serpents vivants.
COPALLIcopal, résine servant d'encens.
COPALTEMALIZTLIaction de répandre du copal.
COPALTEOTLfigurines de divinités façonnées dans du copal.
COTONA tla-.décapiter rituellement des cailles.
CUAPPIYAZTLItube de l'Aigle ou tube du Soleil, tube de roseau que l'on plongeait dans la cavité ouverte par l'arrachement du cœur, on y recueillait du sang que l'on offrait au Soleil.
CUAUHXICALLIrécipient à offrandes dans lequel on présentait au soleil le coeur des victimes immolées en sacrifice.
CUAUHZAQUILIZTLIaction de transporter du bois.
CUEMMANTLIlongues perches qui jouaient un rôle rituel au cours du mois cuahuitl ēhua.
CUEYATOLOLIZTLIconsiste à avaler des grenouilles vivantes.
CUICATIA tē-.chanter pour quelqu'un. Chanter pour les dieux occupe une place importante dans les cérémonies religieuses.
CUITLACHTLIou CUITLACHHUEHUEH, l'homme-ours, personnage qui au cours de tlācaxipēhualiztli avait pour fonction d'installer celui qui allait être sacrifié sur la pierre de sacrifice et de lui remettre ses armes.
EHUILLOTLReprésentation formée de morceaux de bois de pin attachés les uns aux autres, elle représentent le mort au cours des rites funéraires.
ELTEHTEQUIouvrir la poitrine à quelqu'un, mise à mort rituelle.
ETZALMACEHUAexécuter une danse rituelle pour mendier du maïs cuit avec des haricots.
EZPANITLbannières sanglantes, que l'on disposait autour de la statue de Huitzilopochtli au cours d'un rituel de Panquetzaliztli.
EZTLIle sang. Sang des victimes, sang de l'autosacrifice, sang de ceux qui meurent au combat, le sang est l'offrande la plus précieuse.
HUAUHQUILTAMALCUALIZTLIaction rituelle qui consiste à manger très chauds des tamales cuits avec des feuilles d'amarante.
HUELLAMAHCEHUAobserver strictement ses pénitences, ou obligations rituelles.
HUELLAZOHNEXTLAHUALLIoffrande sacrificielle très précieuse.
HUITZILATLsource dans une grotte à Huitzilopochco où avait lieu le bain rituel des esclaves destinés au sacrifice.
HUITZNAHUACprès des épines, c'est le nom d'un endroit situé en face de l'autel où l'on déposait les épines du sacrifice rituel que tous les prêtres, grands et petits pratiquaient au lever du jour, à midi et à minuit
HUITZTEQUILIZTLIAction de couper des épines d'agave.
HUITZTLALIAs'enfoncer des épines dans différentes parties du corps pour recueillir le sang qui sera offert aux dieux.
HUITZTLIgrosse épine, pointe d'agave. Servait à faire l'offrande de son sang.
ICXIPACA tē-.laver les pieds de quelqu'un. Cf. l'expression: quīmicxipācah in ōehcoqueh tēteoh , ils lavent les pieds des dieux qui arrivent. Est dit des vieillards qui boivent rituellement du pulque à l'occasion de l'arrivée des dieux, teōtl ehco.
IHIYAHUA tla-.lever quelque chose de façon cérémonieuse et répétée.
IHTOTIA m-.danser, la danse joue un rôle central dans différentes cérémonies religieuse.
IHUINTECATLchampignon hallucinogène qui provoque une grande hilarité. Les champignons hallucinogènes étaient l'objet d'une consommation rituelle.
ILHUITLjour, fête, en particulier fête religieuse.
ITHUALLIla cour. La cour (d'un temple, d'un palais, d'une maison particulière est le lieu de différentes cérémonies.
ITZCUINICPATLcordelette dont ont ornait un chien, à l'occasion des funérailles.
ITZCUINMICTIAtuer, sacrifier un chien.
ITZCUINTLIle chien, il joue un rôle important dans les rites funéraires.
ITZTLIl'obsidienne, cette pierre servait à fabriquer des rasoirs, des couteaux, des lancettes, des pointes de flèche, des miroirs utilisés dans différentes cérémonies.
ITZTLOHTLInom d'un couteau d'obsidienne à l'aide duquel on coupait une mèche de cheveux au sommet du crâne des captifs.
IXIPTLAHTLIchose ou personne qui représente ou incarne une personne ou une divinité.
IXTLAHUA mo-.s'acquitter de ses obligations rituelles.
IYAHUAlever cérémoniellement un encensoir ou une offrande
IYETLle tabac. Il est l'objet d'une consommation cérémonielle et festive. Avec les fleurs il symbolise les banquets. Avec le copal il constitue une offrande aux dieux.
IZOse saigner, pratique rituelle.
MALLIprisonnier de guerre. Alors que les marchands offrent des esclaves en sacrifice, les guerriers sacrifient les captifs, pris au combat
MANAprésenter des offrandes.
MATLAPATZCA tē-.écraser qqn. dans un filet. Mise à mort rituelle chez les Matlatzinca.
MATLATIAse brûler aux doigts et aux poignets en l'honneur de la constellation mamalhuaztli.
MICCAALTIA mo-.prendre un bain funéraire, se baigner pour le mort.
MICOHUAon meurt, il y a des morts. Se rapporte plus particulièrement à la mise à mort rituelle.
NACAZTEQUIse percer les oreilles pour offrir de son sang.
NANCOTLACEUHQUInom d'une victime féminine sacrifiée à Tzommolco en l'honneur de Xiuhteuctli.
NAPPAou NAUHCAMPA ou NAUHCAMPAIXTIN quatre fois ou vers les quatre points cardinaux, le nombre quatre, en relation avec les points cardinaux, joue un rôle important dans les rituels.
NEACAZAHUALIZTLIle jeûne pour les roseaux, nom d'un jeûne rituel
NECOCOLOLIZTLIaction de danser en serpentant.
NEHTOTILOon danse, tout le monde danse.
NEHUITZMANALIZTLIAction d'offrir des épines d'agave couvertes de son sang.
NEMATLATILOon se brûle les mains (au poignet).
NENACAZTEQUILIZTLIIncision faite à l'oreille pour recueillir du sang qui sera offert aux dieux.
NENACAZXAPOTLALIZTLIpercement des oreilles.
NETLAHCAHZAHUALIZTLInom d'une forme de jeûne rituel.
NETZOPACOon lave sa crasse. Nom d'un bain rituel pris après une période de jeûne.
NEXPIXOLOon répand des cendres, pour permettre à ceux qui ont été sacrifiés de rejoindre le séjour des morts.
NEXTLAHUALIZTLIofrande de sacrifices rituels.
NEZACAPECHTEMALIZTLIaction de disposer un lit de zacate.
NEZAHUALIZTLIle jeûne, l'acte de jeûner.
NEZOLIZTLIacte de se saigner.
NOHPALLIfigues de barbarie, servent de projectiles au cours de combats rituels.
OCTLIle pulque, consommé rituellement à l'occasion de fêtes et de cérémonies religieuses il est aussi utilisé pour des libations.
OTLAPITZACTLIjoncs longs et fins, servent d'arme au cours de combats rituels.
OYAMETLsapin sacré du Mexique, sert d'arme au cours de combats rituels.
OYOHUIApousser des cris de guerre pour ou contre quelqu'un.
OQUICHCOCHIavoir des relations sexuelles (avec un homme), cause de souillure rituelle en période de jeûne. Cf. aussi cihuācochi.
QUECHAHANA*~ v.t. tē-., prendre (un enfant) par le cou, et le soulever ainsi. Rituel à l'occasion d'un tremblement de terre et de Izcalli.
TEALTIHcelui qui lave, baigne rituellement, c'est à dire immole des esclaves ou des prisonniers.
TEALTILIZTLIbain rituel qui précède la mise à mort des esclaves ou des prisonniers.
TECPATLSilex. Servait de couteau pour le sacrifice rituel.
TEIZCALANALIZTLIconsiste à prendre et à soulever de petits enfants par le cou pour les faire grandir.
TEOCUAUHQUETZALIZTLIaction de recueillir et de transporter le bois sacré qui était brulé chaque jour dans les temples
TIZAPALOLIZTLInom d'un rituel en relation avec la production de tizatl au cours duquel un homme s'enfuit et est lapidé.
TLACHPANALIZTLIbalayage, action de balayer, de nettoyer. Balayer les temples, les chemins, les cours, le porche des maisons constituait un acte de pénitence ou de dévotion d'une grande importance.
TLACOQUIXTILIZTLIaction de retirer les pailles, les tiges dont on s'est percé les oreilles ou la langue pour les offrir en sacrifice
TLAEHCAPEHUILIZTLIaction d'attiser le feu en éventant.
TLAHTLAPITZALIZTLIfaire résonner les trompettes à minuit.
TLAHTLAUHTILIAprier. La prière adressée à la divinité est souvent dramatisée, accompagnée de soupirs, ēlcihcihui, de pleurs, chōca, de cris, tzahtzilia.
TLAHUAHUANALIZTLIdésigne le sacrificio gladiatorio, au cours duquel celui qui doit être mis à mort est attaché à une pierre circulaire et avec des armes fictives est livré aux coups qui le lacèrent.
TLALCUALIZTLIrite qui consistait à toucher la terre d'un doigt et de le porter à la bouche.
TLAMACUITEMALIZTLIacte d'étaler ce qu'on a cueilli à la main.
TLAMICTILIZTLImise à mort rituelle.
TLAQUECHCOTONALIZTLIaction de couper le cou de cailles offertes aux dieux.
TLATICATLAHUILIZTLIla célébration de minuit.
TLATLAZALIZTLIusage qui consistait à jeter au feu une petite bouchée de ce que l'on devait manger.
TLATZMOLINTEMALIZTLIacte d'étaler de jeunes pousses.
TLATOYAHUALIZTLIlibation, action de répandre, de verser un liquide.
TLAYAHUALOLIZTLIprocession.
TLAZCALTILIZTLIacte de nourrir (le feu ou le soleil).
TLETLALILIZTLIacte de faire des feux.
TLILZAHUA*~ v.réfl., jeûner en noir. Est dit de celui qui incarne Tezcatlipoca qui jeûne la face peinte en noir.
TOTOPATLANALTILIZTLIaction de faire voleter des oiseaux. Les jeunes gens attrapaient de petits oiseaux et les attachaient à des rameaux avec du fil. Ils allaient ainsi à la procession de cette fête (Etzalcualiztli) et les oiseaux voletaient autour des rameaux.
YOHUALLAPIYALIZTLIronde de nuit.
ZACAHCALI*~ v.récipr., se combattre avec des balais d'herbes séches. 'pelear con zacate'. C'est un rituel d'Ochpaniztli.
ZACAQUIXTILIZTLIaction rituelle consistant à enfiler dans des parties du corps, préalablement percées, des pailles.
ZAHUA*~ v.réfl., jeûner.